Belleville-Barcelone Poche – 22 novembre 2007 Patrick Pécherot Folio 2070347575 Romans policiers

Belleville-Barcelone Poche – 22 novembre 2007 Patrick Pécherot Folio 2070347575 Romans policiers

Article # 138301

 (8 Avis)

€6.56


Excellent polar " historique " sur fond de guerre d'Espagne !
Les allusions aux conflits et oppositions au sein du front républicain sont intéressantes, documentées et présentent sous un jour étonnant et peu connu les partisans de la Jeune République espagnole

L'action se passe sur les pavés de Belleville, avec là aussi , une connaissance parfaite du quartier à cette époque , ses rues , ses marchés , ses venelles, ses immeubles populaires ! Mais aussi les figures du surréalisme ( André Breton est parfois présent au détour d'une page )

Notre Nestor (détective qui ressemble bien au Nestor Burma de Léo Malet )au milieu des troubles politiques des années 1936-37 est comme un poisson dans l'eau et mène l'enquête implacablement !

Bravo !
Je vais m empresser de lire le premier tome et , bien sûr , le troisième et dernier de cette trilogie étonnante !
By dominique @ Rio de Janeiro 16 juillet 2013
On passe à la vitesse supérieure dans ce tome 2. Notre personnage a évolué et notre auteur a aiguisé son style. Ce roman vit dans l'Histoire, la grande. Tout se passe un an avant la seconde guerre mondiale, et une fois de plus, nous y sommes. La trame reste fluide et le parlé encore excellent, mais cette fois le fond est plus grave. Tout en restant à Paname, on marche dans la guerre d'Espagne. Encore un excellent moment avec des personnages attachant, notamment une secrétaire... étonnante ! encore Bravo
By Askoy P 25 juillet 2014
j'aime beacoup aussi vais-je bientôt me mettre sur le 3ème
bonne enigme + très intéressante étude de cette époque
je vous le conseille
By strabismus 26 août 2013
Livre historique et policier à la fois, le personnage est de plus en plus attachant. Style d'écriture très intéressant. Même si nous connaissons l'époque historiquement, nous en voyons d'autres facettes
By Vonne 9 octobre 2013
Deuxième tome de la trilogie, l'intérêt du lecteur ne faiblit jamais, tant l'intrigue est puissante. Un très bon moment de lecture !
By JIP83200 13 septembre 2013
Lá aussi, la joie de pouvoir accéder au tome 2 en moins d'une minute et avoir la collection complète sur mon tablet.
By Marina Rossa 76 20 septembre 2013
Un grand auteur de polar!! J'avais adoré Les Brouillards de la Butte: ayant vécu à Montmartre, je m'étais retrouvée plongée dans mon quartier au temps de la Boheme...J'avais adoré! Du coup, j'ai lu Belleville-Barcelone et à nouveau, je me suis laissée emporter par l'histoire, la petite et la grande. Pecherot est un grand auteur, aussi bien du point de vue de l'intrigue que du style. en effet, quelle richesse stylistique! quel travail fait sur la langue française de l'époque. je retrouve avec joie le parler populaire, le verlan, la gouaille parigote et les expressions oubliées. Et puis Paris... la ville reste le personnage principal de l'auteur de cette trilogie, et c'est tant mieux! BREF... je conseille ce roman! 5 Etoiles!! Bravo
By Carolina 21 décembre 2015
Patrick Pécherot a effectué un travail de recherche exceptionnel (enfin, on suppose !) pour retranscrire le "parlé" de l'époque où se déroule son histoire, c'est-à-dire dans le Paris de la fin des années 1930. C'est un régal que de se délécter de ses dialectes oubliés aujourd'hui. Le risque pour le profane (j'en suis !), c'est effectivement d'être largué dans la compréhension de certains passages. Mais c'est le seul pendant négatif. Car Pécherot parvient à nous plonger réellement dans l'ambiance de l'époque.

Outre son travail lexical, l'auteur s'est également inspiré de la période troublée d'alors qui présageait les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. En axant son histoire sur l'extrême-gauche en lutte contre le franquisme espagnol, Pécherot en profite pour donner un petit cours d'Histoire, en mélangeant la petite (celle du détective privé, un rien anar) et la grande (l'arrivée du fascisme italien, du nazisme allemand et les dérives du stalinisme soviétique).

Ce mélange rend particulièrement fascinant l'intrigue. Toutefois, à trop multiplier les lieux, les personnages, les histoires sous-jacentes, on finit par se perdre de temps à autre. Le roman est tellement riche que cela devient presque son principal défaut au final. Chacun se fera sa propre opinion dessus, mais une chose est sûre : Pécherot écrit très bien et je vais me plonger rapidement dans ses autres livres !
By Pierre-yves Champenois 28 mai 2009